Diana geret, Psychologue clinicienne à Saint-Laurent-du-Var et à Nice

Les outils utilisés par Diana Géret à Saint-Laurent-du-Var et à Nice

L'hypnose

L’hypnose est une technique riche parce qu’il existe beaucoup de manières de pratiquer l’hypnose et que toutes les problématiques peuvent en bénéficier. Il n’existe pas une hypnose, mais une multitude d’hypnoses.

Il faut savoir que tout le monde est suggestible et que tout le monde peut bénéficier d’une séance. Certaines personnes vont dès la première séance entrer dans des états hypnotiques très profonds tandis que d’autres personnes vont avoir besoin de quelques séances.

Et il n’y a pas de profil type. Certaines personnes qui sont beaucoup dans le contrôle rentreront par exemple, contre toute attente, très facilement en transe.

Aussi, certaines personnes que j'accompagne sur plusieurs séances en hypnose sont capables ensuite de rentrer seul dans cet état en très peu de temps.

La thérapie individuelle

Bien que l'on se représente une personne en état d'hypnose les yeux fermés et allongée, l’hypnose peut se pratiquer les yeux ouverts ou/et debout.

L'hypnose est la première méthode que j’ai rencontré qui m’a fait comprendre à quel point l’engagement du corps est important dans le cadre du changement.

 

L’hypnose n’est pas juste une rêverie ou un exercice de visualisation. Elle est un état à part entière que l’imagerie cérébrale a maintenant démontré.

 

Une des croyances commune au sujet de l’hypnose est cette idée que les personnes en état d’hypnose perdent le contrôle d'elle-même. En réalité, quand les personnes vivent une séance d’hypnose thérapeutique, c’est tout l'inverse qui se passe, la personne se sent profondément en contact avec elle-même, a le sentiment d'avoir une conscience d'elle-même qui est plus vaste. Elle a le sentiment d'avoir beaucoup plus de contrôle sur elle-même.

L’hypnose va être utile aussi bien pour les enfants (à partir de 6 ans à peu près) que pour les adultes. Les enfants font ainsi une expérience ludique dans la résolution de leur problème.

Je ne pense pas qu’il est possible d’expliquer le phénomène hypnotique sans le limiter. Je pense qu’il s’agit d'une expérience à vivre.

L'E.M.D.R

L’E.M.D.R a pris un tournant majeur ces dernières années. C’est une méthode dont j’ai vraiment éprouvé l’efficacité suite à  l attentat du 14 Juillet de Nice. Puisque beaucoup de personnes sont venues me voir pour faire de l'E.M.D.R.

Elle a vraiment une place à part dans la clinique du traumatisme.

L'E.M.D.R est une technique dite de désensibilisation. Elle n’efface pas ce qu’il s’est passé mais elle attenue ou retire complètement la charge émotionnelle en lien avec ce qu’il s’est passé.

C’est une méthode qui permet de voir pleinement pour le praticien comment est « construit » un problème. Et pour la personne qui vient en séance, elle peut également percevoir cette construction.

Cela permet à la personne d’avoir une première prise sur son problème, sans pour autant qu’elle soit intellectualisée.

Si l’E.M.D.R est vraiment connu pour ses effets sur les traumatismes, elle permet aussi de retrouver des souvenirs anciens à partir de traces mnésiques, elle permet de travailler sur un deuil, de travailler sur la peur du conflit, de lever des somatisations, de mettre fin à des cauchemars...etc.

L’E.M.D.R n’est pas uniquement une technique de désensibilisation. Elle permet à d’autres leviers de changement de se mettre en œuvre.

 

On peut observer, au cours d’une séance d’E.M.D.R, non seulement le processus par lequel la personne passe pour passer du problème à l’absence du même problème, mais aussi on peut la voir accéder à ses propres ressources personnelles.  On peut la voir mettre en œuvre ses propres ressources et non pas une ressource ou une solution apportée ou suggérée par le thérapeute.

Les différentes psychothérapies

L’E.M.D.R se base sur un protocole standardisé avec des stimulations bilatérales oculaires auxquelles peuvent s‘ajouter des stimulations bilatérales kinesthésiques et auditives.

Les enfants peuvent bénéficier de cette méthode qu’ils apprécient beaucoup ainsi que les adultes. Les couples en thérapie peuvent aussi faire une séance à deux .

 

C’est une méthode que j’affectionne particulièrement et à laquelle j’ai choisi de former.

L’engouement pour l’E.M.D.R est compréhensible. Elle est pour moi parfaitement en accord avec la théorie du rasoir d'Ockam.

L'EFT

L’E.F.T est une méthode qui signifie Emotional Freedom Technics. Ce qui signifie technique de libération émotionnelle.

C’est une méthode dite énergétique adaptée et diffusée par Gary Craig. Elle est à la fois physique mentale et émotionnelle.

Elle s’appuie, comme pour l’E.M.D.R par un ciblage du problème et ensuite elle utilise des points d'acupressure particulier.

La thérapie individuelle

L’EFT permet d’aller à la rencontre des blocages inconscients et de les libérer.

 

C’est une méthode simple  qui n’en demeure pas moins efficace. Formée par Jordan Verot à l'E.F.T-H, je lui suis très reconnaissante pour sa transmission de l' EFT qui lui est propre.

Les personnes constatent un lien direct entre la séance et leur changement.

Cette méthode, qui a mon sens a des points communs avec l'EMDR a la particularité, comme elle, de faire des aller retour entre le mental et le corps.

Elle permet de contourner l’intellectualisation dans laquelle certaines personnes pourraient s‘installer. En re-liant constamment le mental et le corps.

Elle permet également de travailler sur des transferts inconscients.

Je pense que c’est le véritable apport de ces techniques contemporaines. En effet, il s’agit à chaque fois de laisser plus de place au corps qu’à l’analyse.

Elles permettent un travail psycho-corporel profond. Bien que guidées, les séances ne sont pas directives.

L’EFT sera adaptée pour beaucoup de situations. Elle est adaptée aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.